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Vers un réalisme global

(Das geschichtliche Gefühl. Wege zu einem globalen Realismus)

Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.

Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.

Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.

Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.