Portraits juifs
« Ceci n’est pas un livre mais une bibliothèque. Une  bibliothèque avec son dépôt précieux, inaliénable, de mémoire : elle semble endormie ou inutilisée,  mais sans elle nous ne saurions vivre dignement. Et l’on sait que l’un des titres de gloire de la barbarie,  c’est de brûler les bibliothèques. Et juste après, les personnes. » (Patrick Kéchichian, Le Monde  des Livres)
Au début se trouvait un projet clairement défini : « montrer aux Allemands ceux  qu’ils ont chassés ». C’était juste avant la chute du Mur, c’était en un temps où l’Allemagne  commençait à mieux comprendre l’étendue et l’irréversibilité des dégâts du nazisme. Herlinde Koelbl a voulu  rassembler les témoignages de ceux qui ont survécu en fuyant l’Allemagne, pour refaire leur vie  ailleurs.
Qu’est-ce qui fait que ce livre a une importance (peut-être même grandissante) pour nous ?  Certes, il y a des photos magnifiques – toutes en noir et blanc – qui authentifient en quelque sorte ce que  les interviewés racontent : des visages marqués par leur histoire personnelle et celle de tout un  peuple. Mais dans notre esprit, ce livre n’est pas en première ligne un livre de photos. Ce n’est pas cela  qui nous a conduits à proposer ce livre au lecteur français.
Ce qui est passionnant, ce sont les regards  lucides, parfois contradictoires mais toujours inspirés, sur l’histoire juive et le présent de l’État  hébreu.