Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Galilée arpente l'enfer de Dante et n'en retient que les dimensions

Durs Grünbein est né en 1962 à Dresde. Il est connu dans son pays comme l'une des voix poétiques les plus importantes et a reçu pour ses recueils de poèmes de nombreux prix, parmi eux le plus prestigieux, le prix Büchner.

Ce recueil réunit des textes, entre autres des inédits, écrits entre 1989 et 1998, choisis avec l'auteur spécialement pour l'édition française.

Les deux premiers ensembles sont composés de fragments autobiographiques et d'essais sur la poétique et sur des écrivains comme Canetti, Büchner ou encore Heiner Müller, qui l'a découvert et introduit auprès de son éditeur. Le dernier ensemble est entièrement consacré à la zoologie, aux monstres des profondeurs notamment.

Et les monstres, les profondeurs dans lesquelles ils vivent sauraient-ils contribuer à donner une réponse ? Peut-être un début de réponse ; car leur monde est transhistorique et donc exempt de tout ce qui caractérise notre propre histoire.

Galilée arpente l'enfer de Dante et n'en retient que les dimensions

Durs Grünbein est né en 1962 à Dresde. Il est connu dans son pays comme l'une des voix poétiques les plus importantes et a reçu pour ses recueils de poèmes de nombreux prix, parmi eux le plus prestigieux, le prix Büchner.

Ce recueil réunit des textes, entre autres des inédits, écrits entre 1989 et 1998, choisis avec l'auteur spécialement pour l'édition française.

Les deux premiers ensembles sont composés de fragments autobiographiques et d'essais sur la poétique et sur des écrivains comme Canetti, Büchner ou encore Heiner Müller, qui l'a découvert et introduit auprès de son éditeur. Le dernier ensemble est entièrement consacré à la zoologie, aux monstres des profondeurs notamment.

Et les monstres, les profondeurs dans lesquelles ils vivent sauraient-ils contribuer à donner une réponse ? Peut-être un début de réponse ; car leur monde est transhistorique et donc exempt de tout ce qui caractérise notre propre histoire.