Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Emmanuel Kant

Dans la pièce qui porte le nom de l'auguste philosophe, Bernhard joue avec la légende : Kant n'a jamais quitté sa ville de Königsberg ? Le voici sur un paquebot à destination de New York : il est invité par l'université de Columbia. Kant, l'éternel célibataire ? Le voici flanqué, en plus de l'inévitable domestique, d'une épouse et d'un perroquet répondant au doux nom de Friedrich. Le paquebot devient le microcosme d'un monde voguant joyeusement à la dérive. À l'arrivée, Kant est accueilli par un médecin et des infirmiers ; ils le conduisent à l'hôpital psychiatrique.

Le personnage de Bernhard n'a donc rien à voir avec le Kant historique. Kant est plutôt le prototype du scientifique qui a perdu tout contact avec la réalité. Il crée son propre espace, obéit à ses lois propres, est la caricature de lui-même.

Dans la pièce qui porte le nom de l'auguste philosophe, Bernhard joue avec la légende : Kant n'a jamais quitté sa ville de Königsberg ? Le voici sur un paquebot à destination de New York : il est invité par l'université de Columbia. Kant, l'éternel célibataire ? Le voici flanqué, en plus de l'inévitable domestique, d'une épouse et d'un perroquet répondant au doux nom de Friedrich. Le paquebot devient le microcosme d'un monde voguant joyeusement à la dérive. À l'arrivée, Kant est accueilli par un médecin et des infirmiers ; ils le conduisent à l'hôpital psychiatrique.

Le personnage de Bernhard n'a donc rien à voir avec le Kant historique. Kant est plutôt le prototype du scientifique qui a perdu tout contact avec la réalité. Il crée son propre espace, obéit à ses lois propres, est la caricature de lui-même.