Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Cinéma d'avant-garde

(Avantgardefilm)

L’intention de ce livre est à la fois modeste et ambitieuse. Ambitieuse, car le mot « avant-garde » est ici employé au sens large, et le livre inclut donc des œuvres de différentes époques, depuis le début du cinéma jusqu’à nos jours, ainsi que des œuvres expérimentales qui doteront le cinéma de son statut d’art à part entière. Modeste, car Peter Weiss sait très bien que le choix des œuvres est forcément subjectif, et qu’il ne peut prétendre à l’exhaustivité. Dans cet ouvrage, le cinéma se révèle en tant que médium poétique, médium susceptible de faire découvrir un monde visuel et acoustique nouveau, et surtout moyen d’expression indépendant et personnel.

L’intention de ce livre est à la fois modeste et ambitieuse. Ambitieuse, car le mot « avant-garde » est ici employé au sens large, et le livre inclut donc des œuvres de différentes époques, depuis le début du cinéma jusqu’à nos jours, ainsi que des œuvres expérimentales qui doteront le cinéma de son statut d’art à part entière. Modeste, car Peter Weiss sait très bien que le choix des œuvres est forcément subjectif, et qu’il ne peut prétendre à l’exhaustivité. Dans cet ouvrage, le cinéma se révèle en tant que médium poétique, médium susceptible de faire découvrir un monde visuel et acoustique nouveau, et surtout moyen d’expression indépendant et personnel.