• 21/9/24 au 15/12/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - Exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison" sous le commissariat d'Elvan Zabunyan et Claire Le Restif. - En savoir plus
  • 19/10/24 au 20/10/24 : La Bellevilloise, Paris - L'Arche sera présente au salon Raccord(s) tout le weekend ! - En savoir plus
  • 23/10/24 : La Flèche d'or, Paris - 19h - Performance et discussion avec Fernando López Rodríguez autour de son livre Flamenco queer. - Entrée libre !
  • 26/10/24 : Le Crédac, Ivry-sur-Seine - 16h - Dans le cadre de l'exposition "Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison", L'Arche et le Crédac organise une lecture des poèmes d'Audre Lorde. - Entrée libre !
  • 26/11/24 : Librairie L'Atelier, Paris - 19h30 - Rencontre autour de la pièce Le Dibbouk d'An-Ski, avec Pascale Samuel (commissaire de l'exposition "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu" au MAHJ) et Macha Fogel.
  • 10/4/05 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
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Barbe-Bleue, espoir des femmes / Manhattan Medea

Manhattan Medea ainsi que Barbe-Bleue, espoir des femmes reprennent des mythes anciens et les déploient dans des paysages contemporains.
Dans le conte de Charles Perrault, Barbe-Bleue tue ses femmes pour les punir de leur curiosité. Chez Dea Loher, Henri Barbe-Bleue est vendeur de chaussures pour femmes et devient, à la mort de Juliette, sa jeune aimée, serial killer. Il tue, sans compassion, les femmes rencontrées dans la rue, au détour d’une allée ou sur le quai d’un métro, qui s’éprennent de lui « au-delà de toute mesure ».
Dans Manhattan Medea, Médée et Jason sont des immigrés clandestins, qui vivent dans l’underground new-yorkais. Jason a quitté Médée pour la fille d’un riche fabricant. La veille des noces, Médée l’attend devant la maison de la mariée, bien décidée à éliminer sa rivale.
Deux pièces sur la démesure de l’amour, propre à engendrer chimères, folie meurtrière et sacrifices.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Manhattan Medea (Manhattan Medea, traduction Laurent Muhleisen et Olivier Balagna)
  • Barbe-Bleue, espoir des femmes (Blaubart, Hoffnung der Frauen, traduction Laurent Muhleisen)

Manhattan Medea ainsi que Barbe-Bleue, espoir des femmes reprennent des mythes anciens et les déploient dans des paysages contemporains.
Dans le conte de Charles Perrault, Barbe-Bleue tue ses femmes pour les punir de leur curiosité. Chez Dea Loher, Henri Barbe-Bleue est vendeur de chaussures pour femmes et devient, à la mort de Juliette, sa jeune aimée, serial killer. Il tue, sans compassion, les femmes rencontrées dans la rue, au détour d’une allée ou sur le quai d’un métro, qui s’éprennent de lui « au-delà de toute mesure ».
Dans Manhattan Medea, Médée et Jason sont des immigrés clandestins, qui vivent dans l’underground new-yorkais. Jason a quitté Médée pour la fille d’un riche fabricant. La veille des noces, Médée l’attend devant la maison de la mariée, bien décidée à éliminer sa rivale.
Deux pièces sur la démesure de l’amour, propre à engendrer chimères, folie meurtrière et sacrifices.

Ce recueil est composé des textes suivants :

  • Manhattan Medea (Manhattan Medea, traduction Laurent Muhleisen et Olivier Balagna)
  • Barbe-Bleue, espoir des femmes (Blaubart, Hoffnung der Frauen, traduction Laurent Muhleisen)