Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Une version de l'histoire

(Eine Version der Geschichte)

Après avoir exécuté le concerto pour violon de Khachaturian, Lusine se fait aborder par un vieil homme dont les paroles éveillent en elle un vieux souvenir. Peu de temps après, elle découvre avec son frère Sammy l’enregistrement audio d’une voix qui pourrait bien appartenir à leur grand-père, datant d’avant la Première Guerre. Il était arménien, mais le passé semble chargé d’ombres et d’oublis. De là débute une longue quête des origines, qui portera la famille jusqu’au terrible génocide arménien de 1915, que l’État turc continue encore à nier à ce jour. En Arménie, si le nourrisson sort de la maison après avoir fait sa première dent, c’est qu’il doit devenir conteur ; et la parole est plus que jamais nécessaire lorsque la répression et le silence perdurent et que la mémoire s’érode peu à peu, avant que tous les témoins disparaissent.

Après avoir exécuté le concerto pour violon de Khachaturian, Lusine se fait aborder par un vieil homme dont les paroles éveillent en elle un vieux souvenir. Peu de temps après, elle découvre avec son frère Sammy l’enregistrement audio d’une voix qui pourrait bien appartenir à leur grand-père, datant d’avant la Première Guerre. Il était arménien, mais le passé semble chargé d’ombres et d’oublis. De là débute une longue quête des origines, qui portera la famille jusqu’au terrible génocide arménien de 1915, que l’État turc continue encore à nier à ce jour. En Arménie, si le nourrisson sort de la maison après avoir fait sa première dent, c’est qu’il doit devenir conteur ; et la parole est plus que jamais nécessaire lorsque la répression et le silence perdurent et que la mémoire s’érode peu à peu, avant que tous les témoins disparaissent.

Fiche technique

  • Texte inédit
  • Langue source : allemand
  • Nombre de rôles masculins : 3
  • Nombre de rôles féminins : 3

Traducteur.rice

  • Cécile Delettres