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Le Golem

(Der goylem)

« Golem », mot issu de l’hébreu signifiant « masse informe », « embryon », désigne dans les légendes juives médiévales un être artificiel à forme humaine. Selon ces légendes, des « sages » furent capables de modeler des corps à forme humaine et de leur donner vie par une sorte de sortilège. La créature était un serviteur parfait ; son seul défaut était qu’elle accomplissait trop mécaniquement les ordres de son maître – avec tous les risques que cela comporte.

Évidemment, cette ambiguïté est au centre de la pièce de H. Leivick (1888-1962). Pièce qui est inspirée par le milieu kabbalistique de l’Europe orientale (Leivick est originaire de la Russie tsariste) et qui a également contribué au façonnage des monstres des films (muets) allemands puis américains qu’on connaît notamment sous le nom de Frankenstein.

Les livres de H. Leivick à L’Arche

« Golem », mot issu de l’hébreu signifiant « masse informe », « embryon », désigne dans les légendes juives médiévales un être artificiel à forme humaine. Selon ces légendes, des « sages » furent capables de modeler des corps à forme humaine et de leur donner vie par une sorte de sortilège. La créature était un serviteur parfait ; son seul défaut était qu’elle accomplissait trop mécaniquement les ordres de son maître – avec tous les risques que cela comporte.

Évidemment, cette ambiguïté est au centre de la pièce de H. Leivick (1888-1962). Pièce qui est inspirée par le milieu kabbalistique de l’Europe orientale (Leivick est originaire de la Russie tsariste) et qui a également contribué au façonnage des monstres des films (muets) allemands puis américains qu’on connaît notamment sous le nom de Frankenstein.

Fiche technique

  • Éditeur : L'Arche
  • Langue source : yiddish
  • Nombre de rôles masculins : 19
  • Nombre de rôles féminins : 2

Traducteur.rice.s

  • Aristide Demonico
  • Alexandre Derczansky

Les livres de H. Leivick à L’Arche