Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Strindberg, L'Impersonnel

Aujourd'hui comme de son temps, la réputation d'August Strindberg ne cesse de faire écran à son œuvre. Les témoignages à charge ne manquent pas sur sa présumée maladie mentale, ses délires de persécution et sa misogynie furieuse, à commencer par les centaines de pages autoaccusatrices que ses lecteurs peuvent trouver dans Inferno et ses autres écrits autobiographiques. Dans cet essai, Jean-Pierre Sarrazac, grand commentateur de l'œuvre de Strindberg et du théâtre scandinave en général, entend mettre en valeur le rôle d'hypotexte, de socle de l'œuvre dramatique, que tiennent les récits autobiographiques.

Dans La Mort de la tragédie, George Steiner dénonce l'usage « scandaleusement personnel » que fait Strindberg de cet espace public qu'est le théâtre. Contrairement à Steiner, Jean-Pierre Sarrazac entend reconstituer la démarche d'un immense artiste qui place l'intime au cœur de la création et dont l'œuvre procède de la mise à nu, sur la scène, de sa propre existence et de l'existence d'autrui.

Aujourd'hui comme de son temps, la réputation d'August Strindberg ne cesse de faire écran à son œuvre. Les témoignages à charge ne manquent pas sur sa présumée maladie mentale, ses délires de persécution et sa misogynie furieuse, à commencer par les centaines de pages autoaccusatrices que ses lecteurs peuvent trouver dans Inferno et ses autres écrits autobiographiques. Dans cet essai, Jean-Pierre Sarrazac, grand commentateur de l'œuvre de Strindberg et du théâtre scandinave en général, entend mettre en valeur le rôle d'hypotexte, de socle de l'œuvre dramatique, que tiennent les récits autobiographiques.

Dans La Mort de la tragédie, George Steiner dénonce l'usage « scandaleusement personnel » que fait Strindberg de cet espace public qu'est le théâtre. Contrairement à Steiner, Jean-Pierre Sarrazac entend reconstituer la démarche d'un immense artiste qui place l'intime au cœur de la création et dont l'œuvre procède de la mise à nu, sur la scène, de sa propre existence et de l'existence d'autrui.

Collection

Fiche technique

  • Publié en 2018
  • 192 pages
  • Prix : 19.50 €
  • Langue source : français
  • ISBN : 9782851819475