• 17/04/24 au 19/4/24 : Genève, Vevey et La-Chaux-de-Fonds - Tournée suisse avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française, autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
  • 17/04/24 : Lille, librairie L'Affranchie - 19h - Rencontre avec Joëlle Sambi pour la sortie de livre et vos corps seront caillasses dans le cadre du Printemps des poétexsses. - En savoir plus
  • 25/04/23 : Lafayette Anticipations, Paris - 19h - Lancement de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Vanasay Khamphommala, avec une lecture par Guslagie Malanda et une discussion entre la traductrice et l'éditrice du texte. - Gratuit sur réservation !
  • 03/05/24 : Librairie À la marge, Montreuil - Soirée de poésie queer avec Joëlle Sambi, Aurélie Olivier, Rim Battal, et bien d'autres !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Petr Zelenka

Né le 21 août 1967, à Prague, Petr Zelenka est un dramaturge, réalisateur et scénariste tchèque. Diplômé au département cinéma de l'Académie Tchèque des Arts Musicaux, il réalise son premier film en 1993, Visaci zámek, sur la culture punk. En 1997, il réalise Buttoners, qui sera son film le plus récompensé, obtenant entre autres le Czech Lion du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur film. Suite à ses productions cinématographiques plus récentes, comme Year of the Devil (2003) ou encore Tales of Common Insanity (2005), il a également été récompensé par le Festival international du film de Karlovy Vary. S'il débute sa carrière dans le monde du théâtre en mettant en scène des pièces traduites de Michael Frayn, il obtient une réelle reconnaissance en tant que dramaturge avec la création des Petites histoires de la folie quotidienne, qui obtient en 2001 le Alfréd Radow Award de la meilleure pièce de l'année et connait ensuite un véritable succès européen. Nombre de ses autres pièces, comme Theremine, Coming Clear ou Véra, sont désormais traduites et jouées dans toute l'Europe.