• 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 09/09/24 : Maison de la poésie, Paris - 20h - Nicolas Maury lit 4:48 Psychose de Sarah Kane, dans la nouvelle traduction de Vanasay Khamphommala tout juste parue. - Réservation obligatoire.
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 19/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
  • 21/9/24 : Librairie Météores, Bruxelles - Rencontre avec Klaus Theweleit à l'occasion de la parution de son livre Pocahontas au pays des merveilles.
  • 19/10/24 au 20/10/24 : La Bellevilloise, Paris - L'Arche sera présente au salon Raccord(s) tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Klaus Theweleit

Klaus Theweleit, né le 7 février 1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale, a étudié la littérature et la civilisation germanique et anglo-saxonne. Il est historien de la littérature et des sciences de la culture, et écrivain. Avec Fantasmâlgories, son premier livre, il fait une entrée tonitruante sur la scène intellectuelle allemande et internationale des années 1970 et 1980. Son ouvrage a contribué à lancer les études en masculinité et s'est imposé comme un classique de la théorie du fascisme. Theweleit a enseigné à l'Institut de sociologie de l'université de Fribourg en Brisgau et, de 1998 à 2008, a été professeur d'esthétique à l'Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe. Penseur atypique, il n’hésite pas à s’attaquer aux modèles théoriques de l’histoire de la culture. En 2016, il est récipiendaire du prix Schiller.
Il travaille actuellement sur le « complexe de Pocahontas » et les liens entre civilisation et destruction de la beauté. 

Les livres de Klaus Theweleit à L’Arche