• 6/12/25 au 7/12/25 : La Bellevilloise, Paris 20e - L'Arche sera tout le weekend au salon Mi-Livre Mi-Raisin, salon du livre et des vins d'auteur ! - Sur réservation.
  • 6/12/25 : Ground Control, Paris 12e - De midi à 20h, retrouvez L'Arche pour la deuxième édition de Créatine, festival de poésie contemporaine. - Entrée libre !
  • 10/2/26 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement du livre Hurlevent Carcasse de Claudine Galea, lecture et rencontre avec l'autrice.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Claude Simon

Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Né à Madagascar le 10 octobre 1913, mort à Paris le 6 juillet 2005, il a vécu au rythme des graves événements du XXème siècle dont son œuvre se fait l'écho.
Pupille de la nation, Claude Simon fait ses études au Collège Stanislas à Paris, puis s'installe à Montparnasse dans les années trente, où il commence une carrière de peintre (influencé par les surréalistes puis par Picasso) et de photographe (initié par Philippe Halsmann). En septembre 1936, à Barcelone alors aux mains des anarchistes , il observe la révolution espagnole. Au printemps 1937, il voyage jusqu'en URSS à travers l'Europe où il note déjà les préparatifs du conflit armé. En mai 1940, engagé dans la cavalerie, brigadier au 31e Dragons que l'on envoie combattre chevaux contre blindés, Claude Simon est un des rares survivants de son régiment, sacrifié aux impératifs de la stratégie militaires. Prisonnier en Allemagne, il s'évade, abrite pendant l'Occupation, dans son appartement parisien, un service de renseignements de la Résistance. La perte tragique de sa première femme à la fin de la guerre, puis la tuberculose qui le terrasse au début des années cinquante, viennent ajouter aux épreuves historiques des souffrances intimes. En 1960, il s'implique, au point d'être inculpé, dans la rédaction de la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie (Manifeste des 121). La renommée grandissante de son œuvre littéraire (qu'il a commencé à écrire en 1938), le conduit ensuite à voyager dans le monde entier.
Les romans de Claude Simon ne sont jamais une autobiographie. S'ils sont abondamment nourris des événements vécus, c'est pour ouvrir l'expérience personnelle à la vision de l'Histoire collective, et donner à sa phrase le souffle capable d'empathie avec les destinées humaines dont il fait le récit.
(Extrait de la présentation du livre La Séparation / Editions du Chemin de Fer)

Claude Simon à l’Agence théâtrale