• 09/05/24 : Festival Aux 4 coins du mot, La Charité-sur-Loire - Rencontre avec Joëlle Sambi et Claire Stavaux autour de la collection "Des écrits pour la parole" à 18h30, suivie du spectacle Caillasses Live de Joëlle Sambi et Sara Machine à 23h. - En savoir plus
  • 31/05/24 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement de la nouvelle édition de la Critique de la vie quotidienne d'Henri Lefebvre avec Simon Le Roulley (chercheur en sociologie et éditeur chez Grévis) et Marco Assennato (Philosophe spécialiste de l'architecture et des questions urbaines). - Entrée libre !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
  • 20/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jean-Pierre Sarrazac

Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est un homme de théâtre complet, metteur en scène, auteur dramatique et théoricien, et conseiller littéraire. Ses essais et pièces sont traduits dans une quinzaine de langues. Il a notamment publié l'ouvrage de référence en études théâtrales : Poétique du drame moderne, paru au Seuil en 2012. L'Avenir du drame ou le Lexique du drame contemporain sont également deux ouvrages-clés. Il a dirigé ou contribué à de nombreux ouvrages collectifs. II a été formateur de comédiens au Théâtre national de Strasbourg, Professeur à l'institut d'Études théâtrales de Paris 3, fondateur historique du groupe de recherche sur la Poétique du drame contemporain qu'il a animé jusqu'en 2010, au rythme de publications collectives et de colloques. Son travail s'est attaché à la crise du drame contemporain, avec pour auteurs de prédilection Brecht, Strindberg, Beckett, Koltès, Lagarce ou encore Ibsen.

Son apport conceptuel à la recherche en études théâtrales est immense. Il forge des concepts fondamentaux, devenus aujourd'hui incontournables pour penser le drame, tels que la rhapsodie, le drame-de-la-vie, l'art du « détour » dans le drame contemporain, le dialogue comme nouveau partage des voix, etc.

Les livres de Jean-Pierre Sarrazac à L’Arche