• 26/2/24 : Théâtre Studio, Alfortville - 19h - Cocktail à l'occasion de la reprise de Guerre de Lars Norén par Christian Benedetti et de la réédition du livre par L'Arche ! - En savoir plus
  • 28/2/24 : Librairie A la marge, Montreuil - 19h30 - Rencontre et lecture de Boudin Biguine Best of Banane de Rébecca Chaillon
  • 28/2/24 : Librairie L'Angle rouge, Douarnenez - Atelier d'écriture et rencontre avec Alice Zeniter ; COMPLET. - En savoir plus
  • 28/3/24 : Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny - 19h - Rencontre avec Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures dans le cadre du festival Hors-Limites.
  • 06/04/24 au 7/4/24 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, festival du livre queer féminisite, tout le weekend ! - En savoir plus
  • 17/04/24 au 19/4/24 : Genève, Vevey et La-Chaux-de-Fonds - Tournée suisse avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française, autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
  • 25/04/23 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Nicoleta Esinencu

Née en 1978 à Chișinău en Moldavie, Nicoleta Esinencu est auteure, metteure en scène et directrice du théâtre teatru-spălătorie de Chișinău.
Sa pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa! qui suscite des débats politiques enflammés en Roumanie et en Moldavie, reçoit le prix du théâtre roumain dramAcum et lui apporte une renommée internationale. En France, la pièce a d'abord été montée par Dag Jeanneret au CDN de Montpellier en 2007, puis notamment par Alexandra Badea. Par la suite, Nicoleta Esinencu est invitée dans toute l'Europe pour des résidences d'écriture et des programmes culturels notamment en France, en Allemagne, en Autriche et en Roumanie.
En 2010, Nicoleta Esinencu co-fonde le teatru-spălătorie à Chișinău, un espace artistique militant et féministe. Suite à la fermeture du lieu en 2017, la compagnie poursuit sa collaboration avec de nombreux théâtres dont le HAU de Berlin.
Ses pièces Clear History, Requiem for Europa, "Dear Moldova, can we kiss just a little bit?", The Abolition of the Family et American dream interrogent la réalité politique et sociale moldave dans l'ère post-soviétique. L’Évangile selon Marie et L’Apocalypse selon Lilith ont été créées à Stuttgart (Theater Rampe) en 2018.

Les livres de Nicoleta Esinencu à L’Arche