• 8/10/25 au 11/10/25 : Automne en librairies 2025 - L'Arche est à l'honneur du 9 au 11 octobre avec les Libraires du Sud ! Retrouvez Jessica Biermann Grunstein, Rébecca Chaillon, Sonia Chiambretto et Fabrice Melquiot en tournée à Avignon, Marseille, La Seyne-sur-Mer... - Plus d'informations ici !
  • 9/10/25 : Librairie Charlemagne, La-Seyne-sur-Mer - 19h - Rencontre avec Fabrice Melquiot à l'occasion de la parution de La Contrebande, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre !
  • 9/10/25 : Librairie Pantagruel, Marseille - 19h30 - Rencontre croisée entre Sonia Chiambretto et Séphora Pondi, pour leurs livres Peines mineures et Avale, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre !
  • 10/10/25 : Librairie Expression, Châteauneuf-Grasse - 19h - Rencontre avec Fabrice Melquiot à l'occasion de la parution de La Contrebande, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre !
  • 10/10/25 : Librairie Zaïzaï, Lambesc - 19h30 - Rencontre avec Jessica Biermann Grunstein à l'occasion de la parution de Nos territoires, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre !
  • 11/10/25 : Théâtre des Doms, Avignon - 14h - En partenariat avec la librairie La Comédie Humaine, rencontre avec Rébecca Chaillon dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre sur réservation.
  • 11/10/25 : Librairie La Loupiote, Gap - 18h - Rencontre suivie d'un atelier d'écriture avec Sonia Chiambretto, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du sud. - Entrée libre, atelier d'écriture sur inscription.
  • 11/10/25 : Librairie de La Friche, Marseille, 19h30 - Rencontre avec Rébecca Chaillon et Claire Stavaux, éditrice de L'Arche, dans le cadre de l'Automne en librairie des Libraires du Sud. - Entrée libre !
  • 1/11/25 au 2/11/25 : Chapelle de la Trinité, Lyon - L'Arche sera tout le weekend à la première édition lyonnaise du salon Mi-Livre Mi-Raisin ! - Sur réservation.
  • 6/12/25 au 7/12/25 : La Bellevilloise, Paris 20e - L'Arche sera tout le weekend au salon Mi-Livre Mi-Raisin, salon du livre et des vins d'auteur ! - Sur réservation.
  • 6/12/25 : Ground Control, Paris 12e - De midi à 20h, retrouvez L'Arche pour la deuxième édition de Créatine, festival de poésie contemporaine.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Pascale Breton

Née en 1961 à Morlaix, Pascale Breton est réalisatrice, scénariste, autrice et traductrice de l’anglais.
Au cours de ses études de géographie, elle s’installe à Paris et, après avoir travaillé à la radio (Radio Nova) et dans la mode (comme assistante du créateur de bijoux Patrick Rétif), devient scénariste. Pour Catherine Corsini, elle écrit Les Amoureux et co-écrit La Répétition, tous deux sélectionnés au Festival de Cannes, le second en Compétition Officielle. 1995 est l'année de son premier film en tant que réalisatrice, un moyen-métrage intitulé La Huitième Nuit qui obtient le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand, après un Prix du Scénario à Angers.
Suivent trois autres moyen-métrages, dont le plus connu, Les Filles du douze est distingué par le Grand Prix du Festival de Brest en 2000 et une nomination aux César en 2002. Revenue vivre en Bretagne au début des années 2000, elle y réalise en 2004 son premier long-métrage, Illumination, prix KNF du Festival de Rotterdam.
En 2015, Suite Armoricaine, son deuxième film, qui met en scène Valérie Dréville, remporte le Prix de la Critique Internationale au Festival de Locarno.
En 2022, Pascale Breton écrit une pièce de théâtre, La Maison de Phèdre, distinguée par l’Aide à la Création d’Artcéna. Elle a traduit le poète américain Joseph Simas (Premières Leçons de Lecture, Créaphis 1992) et établi une nouvelle traduction de Blasted de Sarah Kane (L’Arche).

Pascale Breton à l’Agence théâtrale