• 31/05/24 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement de la nouvelle édition de la Critique de la vie quotidienne d'Henri Lefebvre avec Simon Le Roulley (chercheur en sociologie et éditeur chez Grévis) et Marco Assennato (Philosophe spécialiste de l'architecture et des questions urbaines). - Entrée libre !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - 18h - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Simon Johannin et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - Réservation recommandée !
  • 09/06/24 : Journées européennes de la traduction, Strasbourg - 18h - "Faut-il être fou pour traduire L'opéra de quat'sous ?" avec Alexandre Pateau, à l'occasion de sa nouvelle traduction de la pièce emblématique de Bertolt Brecht. - Entrée libre !
  • 26/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - 19h - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
  • 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 17/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Peter Turrini

Né le 26 septembre 1944 à Sankt Margarethen dans la vallée de la Lavant en Carinthie, Peter Turrini est un écrivain et dramaturge autrichien. Initialement titulaire d'un bac commercial, il enchaîne de nombreux métiers comme métallurgiste, magasinier, publicitaire ou garçon d'hôtel avant de se consacrer pleinement à son travail d'écriture. Sa première pièce, La Chasse aux rats, est créée à Vienne puis à Munich en 1971 et 1972, provoquant à chaque fois un scandale. Il écrit pour la télévision le scénario de la série Saga des Alpes, diffusée en Autriche à partir de 1976, au succès si grand qu'elle sera exportée dans plus de vingt pays, dont les États-Unis et l'URSS. Il est l'auteur de nombreuses pièces, parmi lesquelles Tango viennois (1980), Éléments moins performants (1988), Enfin la fin (1997) ou Le Géant de Kaillass (2000) ; il a également réalisé de multiples adaptations de Goldoni et Beaumarchais.

En 1990, il reçoit le Prix du Théâtre au Festival International de Maubeuge ; les récompenses ne cessent par la suite de pleuvoir, puisqu'il hérite également du Prix Littéraire de la province de Styrie (1999), du Golden Romy (2001), du Prix Würth pour la littérature européenne (2008) ainsi que du Prix Johann Nestroy Ring (2008). Aujourd'hui, les œuvres de Turrini sont traduites dans plus de trente langues, tout comme ses pièces sont jouées dans le monde entier.

Peter Turrini à l’Agence théâtrale