Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Klaus Theweleit

Klaus Theweleit, né le 7 février 1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale, a étudié la littérature et la civilisation germanique et anglo-saxonne. Il est historien de la littérature et des sciences de la culture, et écrivain. Avec Fantasmâlgories, son premier livre, il fait une entrée tonitruante sur la scène intellectuelle allemande et internationale des années 1970 et 1980. Son ouvrage a contribué à lancer les études en masculinité et s'est imposé comme un classique de la théorie du fascisme. Theweleit a enseigné à l'Institut de sociologie de l'université de Fribourg en Brisgau et, de 1998 à 2008, a été professeur d'esthétique à l'Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe. Penseur atypique, il n’hésite pas à s’attaquer aux modèles théoriques de l’histoire de la culture. En 2016, il est récipiendaire du prix Schiller.
Il travaille actuellement sur le « complexe de Pocahontas » et les liens entre civilisation et destruction de la beauté. 

Les livres de Klaus Theweleit à L’Arche