• 3/9/26 : Librairie Violette & Co, Paris - 19h - Lancement de Viser juste d'Adèle Haenel avec l'autrice.
  • 5/9/26 au 9/11/26 : Retrouvez toutes les rencontres avec Adèle Haenel pour la sortie de son livre Viser juste - en cliquant ici !
  • 10/9/26 : Librairie Centrale, Paris - 19h30 - Lancement du livre Maison Chaos de Joëlle Sambi avec l'autrice.
  • 11/9/26 au 13/9/26 : Fête de l'Humanité - Retrouvez L'Arche tout le weekend au Village du Livre, sur le stand du collectif Les Désirables. - Plus d'informations ici.
  • 11/9/26 : Fête de l'Humanité - 18h-18h30 - Rencontre avec Joëlle Sambi à l'occasion de la parution de son nouveau livre, Maison chaos, au Village du Livre, puis signature sur le stand du collectif Les Désirables. - Plus d'informations ici.
  • 13/9/26 : Fête de l'Humanité - 14h30-15h15 - Quel avenir pour l'édition indépendante ? - Discussion avec les membres du collectif Les Désirables au Village du Livre. - Plus d'informations ici.
  • 13/9/26 : Fête de l'Humanité - 15h45-16h30 - Rencontre croisée entre Diaty Diallo et Adèle Haenel, pour leurs livres Dary & Dounya et Viser juste au Village du Livre, puis signature sur le stand du collectif Les Désirables. - Plus d'informations ici.
  • 18/9/26 au 20/9/26 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar tout le weekend ! Retrouvez Joëlle Sambi en signature le samedi à 14h sur le stand de la maison.
  • 19/9/26 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - 13h15 - Dans le cadre du Poetik Bazar, rencontre croisée entre quatre éditrices de poésie : Claire Stavaux (L'Arche), Isabella Checcaglini (Ypsilon), Juliette Rousseau (éditions du commun) et Mélanie Godin (L'Arbre de Diane). - En accès libre !
  • 29/9/26 : Festival Actoral - 18h - Lecture de Hurlevent carcasse de Claudine Galea par Constance Dollé. - Gratuit sur réservation.
  • 2/10/26 : Festival Actoral - 19h - Lecture par Adèle Haenel de son premier livre Viser juste. - Sur réservation.
  • 6/10/26 au 7/10/26 : Festival Actoral - Retrouvez sur scène À nos enfants glorieux, le nouveau spectacle de Sonia Chiambretto dont le texte paraîtra en octobre à L'Arche. - Sur réservation.
  • 9/10/26 : Festival Actoral - 19h - Lecture par Joëlle Sambi de son nouveau livre Maison chaos. - Sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Georg Simmel

Georg Simmel (1858-1918) à Strasbourg, est un philosophe et sociologue. En 1874, son père Edward Simmel décède et laisse une fortune colossale qui rend ses sept enfants financièrement indépendants. Simmel a été une référence importante pour l'École de Chicago. Simmel étudie la philosophie et l'histoire à l'Université Friedrich-Wilhelm de Berlin de 1876 à 1881. En 1881 il devint docteur en philosophie avec sa thèse Das Wesen der Materie nach Kant's Monadologie. Il devient « Privatdozent » à l'université de Berlin en 1885 jusqu'en 1901. Sa femme Gertrud, qu'il épousa en 1890, est elle-même philosophe et écrit sous le pseudonyme de Marie-Luise Enckendorf notamment sur les sujets de la religion et de la sexualité. Privatdozen très apprécié des étudiants et de nombreuses personnalités berlinoises, il ne fut jamais reconnu par la hiérarchie universitaire. Ce n'est qu'en 1901, qu'il devint « Ausserordentlicher Professor », un titre purement honorifique qui ne lui permit pas de prendre part à la vie de la communauté universitaire. Ses ouvrages ne lui attirèrent pas non plus les faveurs de ses collègues de l'université de Berlin, mais suscitèrent l'intérêt de l'élite intellectuelle berlinoise.

Les livres de Georg Simmel à L’Arche