• 26/2/24 : Théâtre Studio, Alfortville - 19h - Cocktail à l'occasion de la reprise de Guerre de Lars Norén par Christian Benedetti et de la réédition du livre par L'Arche ! - En savoir plus
  • 28/2/24 : Librairie A la marge, Montreuil - 19h30 - Rencontre et lecture de Boudin Biguine Best of Banane de Rébecca Chaillon
  • 28/2/24 : Librairie L'Angle rouge, Douarnenez - Atelier d'écriture et rencontre avec Alice Zeniter ; COMPLET. - En savoir plus
  • 28/3/24 : Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny - 19h - Rencontre avec Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures dans le cadre du festival Hors-Limites.
  • 06/04/24 au 7/4/24 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, festival du livre queer féminisite, tout le weekend ! - En savoir plus
  • 17/04/24 au 19/4/24 : Genève, Vevey et La-Chaux-de-Fonds - Tournée suisse avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française, autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
  • 25/04/23 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jean-Pierre Sarrazac

Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est un homme de théâtre complet, metteur en scène, auteur dramatique et théoricien, et conseiller littéraire. Ses essais et pièces sont traduits dans une quinzaine de langues. Il a notamment publié l'ouvrage de référence en études théâtrales : Poétique du drame moderne, paru au Seuil en 2012. L'Avenir du drame ou le Lexique du drame contemporain sont également deux ouvrages-clés. Il a dirigé ou contribué à de nombreux ouvrages collectifs. II a été formateur de comédiens au Théâtre national de Strasbourg, Professeur à l'institut d'Études théâtrales de Paris 3, fondateur historique du groupe de recherche sur la Poétique du drame contemporain qu'il a animé jusqu'en 2010, au rythme de publications collectives et de colloques. Son travail s'est attaché à la crise du drame contemporain, avec pour auteurs de prédilection Brecht, Strindberg, Beckett, Koltès, Lagarce ou encore Ibsen.

Son apport conceptuel à la recherche en études théâtrales est immense. Il forge des concepts fondamentaux, devenus aujourd'hui incontournables pour penser le drame, tels que la rhapsodie, le drame-de-la-vie, l'art du « détour » dans le drame contemporain, le dialogue comme nouveau partage des voix, etc.

Les livres de Jean-Pierre Sarrazac à L’Arche