• 23/4/25 : Librairie La friche, Paris - Rencontre avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou autour d'Adrienne Rich, à l'occasion de la parution de leur traduction du Rêve d'un langage commun, en discussion avec Alex Lachkar et Jeanne Bacharach.
  • 24/4/25 : Librairie Michèle Ignazi, Paris - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet pour le ancement de son dernier livre Une marche à soi, paru à L'Arche dans la collection "Des écrits pour la parole".
  • 25/4/25 : Librairie L'Affranchie, Lille - 19h - Rencontre autour d'Adrienne Rich à l'occasion de la parution du Rêve d'un langage commun, avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou, traductrices, et Charlotte Blanchard, universitaire.
  • 7/5/25 : Librairie À l'ouest, Paris 14e - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet à l'occasion de la parution de son livre Une marche à soi dans la collection Des écrits pour la parole.
  • 17/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au salon de poésie PLS toute la journée. - Entrée libre !
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend.
  • 18/6/25 au 22/6/25 : Marché de la Poésie, Paris - L'Arche sera présente place Saint-Sulpice pendant tout le Marché, en compagnie d'Ypsilon éditeur et du Chemin de fer. - En savoir plus.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Erwin Piscator

Erwin Piscator (1893-1966) est un metteur en scène et homme de théâtre allemand. Père du « théâtre politique », il a exercé une influence considérable sur les dramaturges et praticiens du théâtre du XXème siècle. Brecht le résumait ainsi : « Moi j'ai révolutionné la littérature de ce siècle, Piscator le théâtre. » Dadaïste berlinois en 1918, il est l'un des premiers artistes à adhérer au parti communiste allemand et instaure le Théâtre Prolétarien. En 1927, il fonde le « Theater am Nollendorfplatz », lieu de création controversé de pièces critiquées, avec des artistes comme Brecht ou Grosz à ses côtés (N.B. une vraie institution théâtrale devenue une discothèque et un fameux club de musique de Berlin Ouest dans les années 1980...). Il émigre en URSS à l'arrivée des nazis au pouvoir en 1931, puis en Suisse et à Paris, avant de rejoindre les États-Unis, où il poursuit la mise en scène et dirige des workshops de théâtre à New-York. Tennessee Williams et Arthur Miller comptent au nombre de ses élèves. Il regagne l'Allemagne en 1951 où il reprend ses activités de metteur en scène et la direction de la Volksbühne de 1962 jusqu'à sa mort.

Les livres d’Erwin Piscator à L’Arche