Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Fausto Paravidino

Né en 1976 à Gênes, Fausto Paravidino est auteur, metteur en scène mais également réalisateur, comédien, traducteur en italien de Shakespeare et de Pinter.
Auteur d’une quinzaine de pièces jouées dans toute l’Europe (notamment à la Schaubühne de Berlin, au National Theatre de Londres, au Nationaltheatret d’Oslo, au Festival Grec de Barcelone), il est monté en France à la Comédie-Française, au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre de la Colline, au Théâtre National de la Criée (Marseille), au Théâtre de la Commune (Aubervilliers), au Théâtre National de Bretagne (Rennes), etc.
En 2011, il participe au sein d'un collectif d'artistes à l’occupation du Teatro Valle, l’un des plus beaux et des plus anciens théâtres de Rome, afin d’empêcher sa privatisation et protester contre les coupes budgétaires aveugles dans la culture et contre l’absence de toute politique de promotion des arts et de protection des droits des artistes. En trois ans d’occupation, le Teatro Valle a été un espace de participation et de créativité permettant de mener une réflexion sur l’action artistique en temps de crise qui a contaminé l’Italie entière et réveillé des formes de citoyenneté active. Un espace d’expérimentation qui a permis de questionner la complexité du monde contemporain à travers le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, les arts visuels, mais aussi à travers des rencontres, des débats, des assemblées et des formations permanentes. 
Dans ce contexte, Fausto Paravidino écrit et met en scène La Boucherie de Job, première production du Teatro Valle Occupato – Fondazione Teatro Valle Bene Comune, dont la création mondiale a lieu au BOZAR à Bruxelles en 2014 suite à l’évacuation du théâtre.
Suite à cette expérience, Fausto Paravidino écrit et met en scène La Ballade de Johnny et Gill pour le Théâtre Liberté de Toulon et Le Sens de la vie d’Emma pour le Teatro Stabile de Bolzano. 
Ses œuvres théâtrales récemment rééditées en Italie par Einaudi, sont publiées et représentées en France par L’Arche.

Les livres de Fausto Paravidino à L’Arche