• 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 09/09/24 : Maison de la poésie, Paris - 20h - Nicolas Maury lit 4:48 Psychose de Sarah Kane, dans la nouvelle traduction de Vanasay Khamphommala tout juste parue. - Réservation obligatoire.
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 19/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
  • 21/9/24 : Librairie Météores, Bruxelles - Rencontre avec Klaus Theweleit à l'occasion de la parution de son livre Pocahontas au pays des merveilles.
  • 19/10/24 au 20/10/24 : La Bellevilloise, Paris - L'Arche sera présente au salon Raccord(s) tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Slawomir Mrozek

Né en 1930 à Borzecin, près de Cracovie. À partir de 1950, il publie ses premiers dessins satiriques et humoristiques dans la presse polonaise, tout en commençant à écrire de très courtes nouvelles, dans lesquelles il tourne en dérision avec une ironie mordante les absurdités de la vie quotidienne sous le régime communiste et les stéréotypes post-romantiques de l'imaginaire polonais. Très vite, son double travail graphique et littéraire lui vaut une notoriété considérable. En 1958, il rassemble un premier ensemble de nouvelles dans un recueil intitulé L'Éléphant, qui deviendra la lecture obligée de milliers d'élèves polonais. Un second volume, Les Porte-plumes, paraîtra l'année suivante. En 1956, il publie sa première pièce, La Police, une fable dramatique qui met en scène le rôle central joué par la police, y compris la police secrète, dans un État totalitaire accompli. La pièce est créée en 1959 à Varsovie, avant de se voir très vite interdite. Mais elle sera jouée dans toute l'Europe : Antoine Bourseiller la crée en 1960 au Théâtre du Tertre. Au début des années soixante, Mrozek abandonne le journalisme et écrit en peu de temps huit pièces en un acte, petites paraboles à l'humour grinçant, qu'il aura bien du mal à faire représenter en Pologne, mais qui seront créées dans plusieurs théâtres européens, avant d'être reprises maintes fois dans les cafés-théâtres. En 1964, il publie Tango, pièce complexe et ambitieuse témoignant du désarroi d'une génération devant le vide laissé par l'écroulement des anciennes valeurs. En 1997, après trente-trois ans d'exil, Mrozek rentre sans son pays. Depuis lors, il vit à Cracovie et publie régulièrement, comme à ses débuts, des dessins satiriques et des articles dans la Gazeta Wyborcza, le plus important quotidien polonais. Slawomir Mrozek est décédé jeudi 15 août à Nice en France, à l'âge de 83 ans.