Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot est né en 1972 à Modane en Savoie. Auteur d'une soixantaine de pièces de théâtre, traduites et jouées dans le monde entier, il écrit également de la poésie et des chansons.
En 2008, il reçoit le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique.
Il est lauréat du Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2018 pour sa pièce Les Séparables (L'Arche 2017) qui reçoit la même année le Deutscher Kindertheaterpreis pour la traduction allemande de Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand.
Ses pièces sont régulièrement diffusées sur France Culture qui lui consacre un Cycle Fabrice Melquiot en dix épisodes.
Comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève de 2012 à 2021, il vient de fonder avec Camille Dubois et Jeanne Roualet « Cosmogama », atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires et studio de design graphique et visuel.

Prix

2000 - Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française (Montréal) pour Le Jardin de Beamon / Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents à Bratislava (Slovaquie) pour Perlino Comment
2003 - Prix SACD de la meilleure pièce radiophonique / Prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro / deux prix du Syndicat National de la Critique pour Le Diable en partage  (meilleure création d'une pièce en langue française et révélation de l'année)
2008 - Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique
2018 - Grand Prix de littérature dramatique jeunesse et Deutscher Kindertheaterpreis pour Les Séparables

Fabrice Melquiot à l’Agence théâtrale

Nus

Nyx

Actualités et médiathèque de Fabrice Melquiot à L’Arche