• 28/2/24 : Librairie A la marge, Montreuil - 19h30 - Rencontre et lecture de Boudin Biguine Best of Banane de Rébecca Chaillon
  • 28/2/24 : Librairie L'Angle rouge, Douarnenez - Atelier d'écriture et rencontre avec Alice Zeniter ; COMPLET. - En savoir plus
  • 7/3/24 : Librairie Quai des Brumes, Strasbourg - 19h - Lecture poétique de Fabrice Melquiot ! - Inscriptions ici
  • 22/3/24 : Galerie de BoSkop, Lyon - 19h30 - Rencontre avec Joëlle Sambi, Stéphanie Vovor et Joyce Rivière, organisée par la librairie La Madeleine !
  • 28/3/24 : Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny - 19h - Rencontre avec Sonia Chiambretto pour son livre Peines mineures dans le cadre du festival Hors-Limites.
  • 06/04/24 au 7/4/24 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, festival du livre queer féminisite, tout le weekend ! - En savoir plus
  • 17/04/24 au 19/4/24 : Genève, Vevey et La-Chaux-de-Fonds - Tournée suisse avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française, autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
  • 25/04/23 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jacques Madaule

Jacques Madaule (1898-1993) est un écrivain et intellectuel catholique et homme politique français. Il fait ses études supérieures à Toulouse et est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1922. Disciple d'Emmanuel Mounier et de l'historien Jules Isaac, il collabore à la revue Esprit. Il consacre plusieurs ouvrages à Paul Claudel et Dante. Fondateur de l'Amitié judéo-chrétienne de France, il a beaucoup agi pour que l'Église catholique renonce officiellement à l'antijudaisme, notamment lors du concile Vatican II. Il s'engage au Mouvement républicain populaire à la Libération et devient conseiller de Francisque Gay, Ministre d'État. Il est ensuite élu maire d'Issy-les-Moulineaux de 1949 à 1952. Président du Comité national des écrivains, en 1964, il publie, sous forme d'une grande fresque autobiographique, l'histoire de sa vie en deux tomes : L'Interlocuteur et L'Absent (Gallimard). C'est à ce moment, et pour l'ensemble de son œuvre, qu'il reçoit le Grand Prix national des lettres. Il est par ailleurs l'un des fondateurs du Grand Prix catholique de littérature. Il fait également partie de la direction du Mouvement de la paix, où il milite pendant plus de 40 ans.

Les livres de Jacques Madaule à L’Arche