• 12/1/25 : Jeu de Paume, Paris - 15h - Lecture du texte Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman, paru en 1998 à L'Arche et réédité en 2022, par Aurore Clément - dans le cadre de l'exposition "Chantal Akerman - Travelling". - Sur réservation.
  • 14/1/25 : Librairie La Régulière, Paris - 19h - La librairie offre une carte blanche à Joëlle Sambi, qui invite Douce Dibondo et Sara Mychkine pour une soirée de lecture et de discussion. - Entrée libre !
  • 21/1/25 : Théâtre public de Montreuil - Après la représentation de sa pièce Edène, Alice Zeniter dédicacera le livre au théâtre !
  • 22/1/25 : Librairie Libertalia, Montreuil - Rencontre et signature avec Alice Zeniter autour de sa nouvelle pièce Edène. - Entrée libre !
  • 23/1/25 : Théâtre national, Bruxelles - 12h40 - Lecture de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Guslagie Malanda, dans sa nouvelle traduction par Vansay Khamphommala, suivie d'une discussion avec la traductrice et Claire Stavaux, éditrice. - Sur réservation.
  • 24/1/25 : Librairie Les Modernes, Grenoble - 19h - Rencontre et lecture autour du recueil Le Rêve d'un langage commun d'Adrienne Rich, avec Lénaïg Cariou, traductrice, dans le cadre de la soirée "Nos matrimoines" organisée pour la Nuit de la lecture. - Entrée libre !
  • 4/4/25 : Librairie Petite Egypte, Paris - Pour fêter la nouvelle traduction de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Alexandre Pateau, traducteur, vous présentera la pièce en compagnie de Vincent Leterme, pianiste et chef de chant associé à la Comédie-Française, et de Thierry Raboud, critique littéraire et poète.
  • 10/4/25 : Musée d'Orsay, Paris - 19h - Soirée autour de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023, organisée par Gabriel Dufay. - Sur réservation.
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend !
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jannis Kounellis

Yánnis Kounéllis (1936-2017) est un des artistes de ce que le critique Germano Celant a défini comme l'Arte Povera. À vingt ans, ce fils de marin largue les amarres pour Rome, où il fréquente les Beaux-Arts. L'heure est aux découvertes : tableaux en toiles à sac d'Alberto Burri, monochromes fendus au rasoir de Lucio Fontana, pieds-de-nez conceptuels de Piero Manzoni... Très vite, Kounellis peint ses premières œuvres: des tableaux couverts de grandes lettres noires, de chiffres, flèches et autres symboles. Il souhaite montrer l'art comme une langue des signes. Dans les années 60, Kounellis s'aperçoit que la peinture n'est pas adaptée à la complexité du monde. Il sort du cadre, remplaçant les toiles par des plaques d'acier, et les pigments par des objets disposés dans l'espace. Également écrivain, l'artiste fait de ces éléments les mots de son dictionnaire visuel, qu'il réutilise et combine à l'infini.

Les livres de Jannis Kounellis à L’Arche