• 29/06/24 : Marathon des mots, Toulouse - 18h30 - Nicolas Maury lira 4:48 Psychose de Sarah Kane, à l'occasion de la nouvelle traduction du texte par Vanasay Khamphommala. - Réservation obligatoire !
  • 16/07/24 : Théâtre Transversal, Avignon - 18h - Lecture de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Nanténé Traoré.
  • 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 19/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
  • 21/9/24 : Librairie Météores, Bruxelles - Rencontre avec Klaus Theweleit à l'occasion de la parution de son livre Pocahontas au pays des merveilles.
  • 19/10/24 au 20/10/24 : La Bellevilloise, Paris - L'Arche sera présente au salon Raccord(s) tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Federico García Lorca

Né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, en Espagne. Il fut à la fois poète et dramaturge mais également peintre, compositeur et pianiste. Vers 1919, il quitte Grenade pour Madrid pour essayer d'y acquérir un plus grand succès en tant qu'artiste. Il fait la connaissance de Gregorio Martínez Sierra, le directeur du Teatro Eslava, à l'invitation duquel il écrit et met en scène sa première pièce en vers, El maleficio de la mariposa (Le Maléfice du papillon). Dans les années 1920, paraissent trois recueils de poèmes parmi lesquels Romancero Gitano en 1928. Peu après, victime d'une dépression, il effectue un long séjour aux États-Unis. À son retour, la dictature est tombée et la République proclamée. En 1931, il est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, ayant pour missions de promouvoir le répertoire classique dans les provinces rurales. C'est à cette époque qu'il écrit la trilogie de Bodas de sangre (Noces de sang), Yerma et La Casa de Bernarda Alba (La Maison de Bernarda Alba). Lorsque la Guerre civile éclate en 1936 il se rend à Grenade, une région risquée pour les républicains. Il meurt fusillé le 19 août 1936 à Víznar.

Les livres de Federico García Lorca à L’Arche