• 31/05/24 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement de la nouvelle édition de la Critique de la vie quotidienne d'Henri Lefebvre avec Simon Le Roulley (chercheur en sociologie et éditeur chez Grévis) et Marco Assennato (Philosophe spécialiste de l'architecture et des questions urbaines). - Entrée libre !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - 18h - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Simon Johannin et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - Réservation recommandée !
  • 26/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - 19h - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
  • 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 17/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Claudine Galea

Claudine Galea écrit de la littérature pour la scène, des romans, des livres pour enfants, des fictions radiophoniques.
Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, et en 2019 dans la catégorie Jeunesse pour Noircisse. Prix Collidram pour Au Bois.
Autrice associée au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey de 2016 à 2022. Depuis 2022, autrice invitée au Théâtre des Amandiers-Nanterre (direction Christophe Rauck).
En 2023-2024, deux pièces à l'affiche à la Comédie-Française, Je reviens de loin au Studio, mise en scène Sandrine Nicolas (septembre 2023), et Trois fois Ulysse au Vieux-Colombier, une commande de la Comédie-Française et de la metteuse en scène Laëtitia Guédon (avril 2024).
Valérie Dréville reprend Un sentiment de vie, mise en scène Émilie Charriot, aux Bouffes du Nord en janvier 2024.
Au Bord a été créé par Jean-Michel Rabeux en 1993 avec Claude Degliame, par Stanislas Nordey, avec Cécile Brune au TNS puis à La Colline en 2022, et a fait l'objet de plusieurs traductions et mises en scène à l'étranger.
Benoît Bradel a créé La 7e vie de Patti Smith avec Marie-Sophie Ferdane, Seb Martel et Thomas Fernier à Théâtre Ouvert en 2018, ainsi que Au Bois à La Colline.
De jeunes artistes jouent et mettent en scène ses textes : Toutes leurs robes noires par Antoine Hespel, Au Bois par Mathilde Modde, C'est extra, c'est extra (d'après le roman Jusqu'aux os) par Wanda Bernasconi, Au Bord par Marine Gesbert (entre autres).
Sa pièce Je reviens de loin a été adaptée au cinéma par Mathieu Amalric sous le titre Serre moins fort (Cannes 2021)
Son roman Les choses comme elles sont est paru en 2019 aux éditions Verticales après cinq livres aux éditions du Rouergue et du Seuil : Jusqu'aux os, Le bel échange, Le corps plein d'un rêve, L'Amour d'une femme, Morphoses (roman graphique avec Goele Dewanckel). Ses romans et albums jeunesse sont publiés au Rouergue et chez Thierry Magnier.
Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Elle a également écrit une vingtaine de fictions pour la radio et reçu le Prix SACD Radio. En 2023, cinq textes ont fait l'objet d'un cylce radiophonique mis en ondes par Laurence Courtois à France Culture.
Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34.
Derniers textes parus Ça ne passe pas, Ces filles qu'on attend, commande de Julie Deliquet pour le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis (parution janvier 24), Trois fois Ulysse (avril 2024).
Un numéro de la Revue Parages (TNS 2021) a été consacré à son travail.