• 17/07/24 : Festival d'Avignon, Cloître Saint-Louis - 10h30 - Table ronde des Assises de la diversité, autour du thème "(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité" avec Patricia Allio, Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Agnès Saal, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Legros et Claire Stavaux, directrice des éditions de L'Arche. - Entrée libre !
  • 09/09/24 : Maison de la poésie, Paris - 20h - Nicolas Maury lit 4:48 Psychose de Sarah Kane, dans la nouvelle traduction de Vanasay Khamphommala tout juste parue. - Réservation obligatoire.
  • 18/09/24 : Librairie L'Atelier, Paris - Lancement exceptionnel du livre Pocahontas au pays des merveilles de Klaus Theweleit, en présence de l'auteur et de son traducteur Christophe Lucchese !
  • 19/09/24 : Goethe Institut, Paris - Rencontre croisée entre Klaus Theweleit et Georges Arthur Goldschmidt, à l'occasion de la sortie de Pocahontas au pays des merveilles.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
  • 21/9/24 : Librairie Météores, Bruxelles - Rencontre avec Klaus Theweleit à l'occasion de la parution de son livre Pocahontas au pays des merveilles.
  • 19/10/24 au 20/10/24 : La Bellevilloise, Paris - L'Arche sera présente au salon Raccord(s) tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Nicoleta Esinencu

Née en 1978 à Chișinău en Moldavie, Nicoleta Esinencu est auteure, metteure en scène et directrice du théâtre teatru-spălătorie de Chișinău.
Sa pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa! qui suscite des débats politiques enflammés en Roumanie et en Moldavie, reçoit le prix du théâtre roumain dramAcum et lui apporte une renommée internationale. En France, la pièce a d'abord été montée par Dag Jeanneret au CDN de Montpellier en 2007, puis notamment par Alexandra Badea. Par la suite, Nicoleta Esinencu est invitée dans toute l'Europe pour des résidences d'écriture et des programmes culturels notamment en France, en Allemagne, en Autriche et en Roumanie.
En 2010, Nicoleta Esinencu co-fonde le teatru-spălătorie à Chișinău, un espace artistique militant et féministe. Suite à la fermeture du lieu en 2017, la compagnie poursuit sa collaboration avec de nombreux théâtres dont le HAU de Berlin.
Ses pièces Clear History, Requiem for Europa, "Dear Moldova, can we kiss just a little bit?", The Abolition of the Family et American dream interrogent la réalité politique et sociale moldave dans l'ère post-soviétique. L’Évangile selon Marie et L’Apocalypse selon Lilith ont été créées à Stuttgart (Theater Rampe) en 2018.

Les livres de Nicoleta Esinencu à L’Arche