• 17/04/24 au 19/4/24 : Genève, Vevey et La-Chaux-de-Fonds - Tournée suisse avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française, autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht.
  • 17/04/24 : Lille, librairie L'Affranchie - 19h - Rencontre avec Joëlle Sambi pour la sortie de livre et vos corps seront caillasses dans le cadre du Printemps des poétexsses. - En savoir plus
  • 25/04/23 : Lafayette Anticipations, Paris - 19h - Lancement de la nouvelle traduction de 4:48 Psychose de Sarah Kane par Vanasay Khamphommala, avec une lecture par Guslagie Malanda et une discussion entre la traductrice et l'éditrice du texte. - Gratuit sur réservation !
  • 03/05/24 : Librairie À la marge, Montreuil - Soirée de poésie queer avec Joëlle Sambi, Aurélie Olivier, Rim Battal, et bien d'autres !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Victor Malzac et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Nicoleta Esinencu

Née en 1978 à Chișinău en Moldavie, Nicoleta Esinencu est auteure, metteure en scène et directrice du théâtre teatru-spălătorie de Chișinău.
Sa pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa! qui suscite des débats politiques enflammés en Roumanie et en Moldavie, reçoit le prix du théâtre roumain dramAcum et lui apporte une renommée internationale. En France, la pièce a d'abord été montée par Dag Jeanneret au CDN de Montpellier en 2007, puis notamment par Alexandra Badea. Par la suite, Nicoleta Esinencu est invitée dans toute l'Europe pour des résidences d'écriture et des programmes culturels notamment en France, en Allemagne, en Autriche et en Roumanie.
En 2010, Nicoleta Esinencu co-fonde le teatru-spălătorie à Chișinău, un espace artistique militant et féministe. Suite à la fermeture du lieu en 2017, la compagnie poursuit sa collaboration avec de nombreux théâtres dont le HAU de Berlin.
Ses pièces Clear History, Requiem for Europa, "Dear Moldova, can we kiss just a little bit?", The Abolition of the Family et American dream interrogent la réalité politique et sociale moldave dans l'ère post-soviétique. L’Évangile selon Marie et L’Apocalypse selon Lilith ont été créées à Stuttgart (Theater Rampe) en 2018.

Les livres de Nicoleta Esinencu à L’Arche