• 23/4/25 : Librairie La friche, Paris - Rencontre avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou autour d'Adrienne Rich, à l'occasion de la parution de leur traduction du Rêve d'un langage commun, en discussion avec Alex Lachkar et Jeanne Bacharach.
  • 24/4/25 : Librairie Michèle Ignazi, Paris - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet pour le ancement de son dernier livre Une marche à soi, paru à L'Arche dans la collection "Des écrits pour la parole".
  • 25/4/25 : Librairie L'Affranchie, Lille - 19h - Rencontre autour d'Adrienne Rich à l'occasion de la parution du Rêve d'un langage commun, avec Shira Abramovich et Lénaïg Cariou, traductrices, et Charlotte Blanchard, universitaire.
  • 7/5/25 : Librairie À l'ouest, Paris 14e - 19h - Rencontre avec Christophe Pellet à l'occasion de la parution de son livre Une marche à soi dans la collection Des écrits pour la parole.
  • 17/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au salon de poésie PLS toute la journée. - Entrée libre !
  • 24/5/25 au 25/5/25 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au SLAP, salon d'édition queer et féministe, tout le weekend.
  • 18/6/25 au 22/6/25 : Marché de la Poésie, Paris - L'Arche sera présente place Saint-Sulpice pendant tout le Marché, en compagnie d'Ypsilon éditeur et du Chemin de fer. - En savoir plus.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Georg Büchner

Georg Büchner (1813-1837) fut un auteur de théâtre de génie, à la très courte vie, également révolutionnaire, médecin et scientifique de premier plan. En avance sur son temps par ses préoccupations réalistes, il est considéré comme un auteur fondamental de la littérature allemande, malgré le peu d'écrits qu'il a laissés : au total, trois pièces de théâtre, une nouvelle et un tract. Il fonde, en 1834, une Société secrète des Droits de l'homme, aux idées proches d'Auguste Blanqui et de Saint-Simon. Le Messager hessois, un tract révolutionnaire destiné à susciter le soulèvement des populations paysannes, lui attire les foudres des autorités. Mis sous mandat d'arrêt pour ses articles satiriques, il s'exile à Strasbourg où il écrit La Mort de Danton. Il traduit également des œuvres de Victor Hugo, Lucrèce Borgia et Marie Tudor. Parallèlement à l'écriture de ses pièces et de sa nouvelle, Lenz, il poursuit des recherches en sciences naturelles. En 1836, il s'installe à Zürich où il est chargé de cours d'anatomie à la Faculté de médecine. Il meurt à 23 ans du typhus, sans avoir pu achever son Woyzeck.

Les livres de Georg Büchner à L’Arche

Georg Büchner à l’Agence théâtrale