L'Arche fête ses 70 ans !

Lectures en librairies, rencontres avec des auteurs, colloque international, bal littéraire : des événements organisés dans toute la France en 2019 pour fêter les 70 ans de L’Arche...

L’Arche est un mythe heureux... Voilà ce qu’écrivait Roland Barthes, depuis le petit bureau qu’il occupait à L’Arche, alors située rue Saint-André-des-Arts, en janvier 1955. L’Arche créée en 1949 par Robert Voisin, reprise par Rudolf Rach en 1986, avant de m’être confiée en 2017, souffle cette année soixante-dix bougies. Sept décennies de choix audacieux et d’impertinence littéraire, permettant l’inscription à son catalogue de plus de 1800 pièces dans un fonds patrimonial de renom. L’Arche d’aujourd’hui est toujours animée d’un feu ardent. Elle s’arme en pensée, pour reprendre Büchner. Ouverte aux voix de l’étranger, terre d’asile des écritures dissidentes dans le paysage littéraire officiel, notre Arche se veut résolument indépendante et cosmopolite. Elle habite les frontières. Une ouverture à l’étranger que l’on retrouve dans ses choix théâtraux mais aussi dans ses autres collections : « Tête-à-tête » pour les sciences humaines ou la nouvelle collection créée en 2017 sous l’impulsion poétique de Kate Tempest, « Des écrits pour la parole », qui célèbrent une parole vive et politique.

Théâtre, essais, poésie, beaux livres, mémoires, DVD… Je vous invite découvrir, à travers leur éclectisme et l’exigence artistique qui les réunit, la diversité de nos parutions et la richesse d’une ligne – résolument politique.

Pour mettre à l’honneur nos auteur.e.s, cette année 2019 sera riche en rencontres, événements, lectures, ainsi qu’un bal littéraire le 14 juillet à Avignon. Venez les écouter ! Le poète a toujours le dernier mot, disait Jean Vilar.

Claire Stavaux, Directrice de L'Arche