Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Claude Simon entre au répertoire de l’agence, avec sa pièce La séparation, publiée aux éditions du Chemin de fer

18/09/25

La séparation 

« La puissance, morbide et vitale, qui habite le texte au dessin sobre est d’autant plus impressionnante qu’elle est feutrée. Tout y est cris et chuchotements, dans un huis clos familial proche d’un Bergman ou d’un Tchekhov. » (Mireille Calle-Gruber)

La séparation est la seule pièce de théâtre écrite par Claude Simon. Jouée à Paris, au Théâtre de Lutèce en 1963, en pleine querelle du nouveau roman, elle déclencha polémique et malentendu. Là où l’on attendait un avant-gardisme démonstratif, Claude Simon se référait à la tragédie grecque et livrait, sur les motifs de son roman L’herbe, paru en 1958, une œuvre profondément originale et inattendue. Il se saisit de l’irrémédiable présent du théâtre, et sans fin les protagonistes de La séparation peuvent se donner la réplique, se dupliquer, se doubler, recommencer à ne pas se séparer.
(Présentation de l'éditeur)

Distribution : 3 F, 2 H


Découvrez la pièce au Théâtre des Bouffes Parisiens

À partir du 24 septembre, dans une mise en scène d’Alain Françon, avec Léa Drucker, Catherine Hiegel, Catherine Ferran, Pierre-François Garel et Alain Libolt.