Edouard Signolet

Né en 1980 à Paris, Edouard Signolet est auteur de pièces de théâtre, librettiste et metteur en scène (théâtre/opéra).
Il s'est formé tout d'abord aux lettres modernes à l'université de Poitiers puis en tant que comédien au conservatoire national de région de Poitiers, avant d'intégrer le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre.
Au théâtre, il mène la création de Main dans la main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert en février 2008, puis en tournée en 2009. En mars 2010, il met en scène Pourrie, une vie de princesse et Le Vélo de la même auteure à Théâtre Ouvert puis en Tournée en 2012 au CDN de Nancy et au CDN de Sartrouville. En 2013 il écrit et met en scène au Studio Théâtre de la Comédie-Française La princesse au petit pois d'après Hans Christian Andersen. En 2014, il est artiste associé à la saison de Théâtre Ouvert avec notamment la mise en scène de Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri, la mise en espace de Buffles de Pau Miro et la mise en voix de Conte de pute de Laura Gustafsson. En 2016 Buffles est lauréat du groupe des vingt théâtres en Ile-de-France et est créée au théâtre Romain Rolland de Villejuif en 2016-2017. En 2018 il met en scène Ervart 30 minutes chrono pour la comédie de Saint-Etienne.
Depuis 2013 il collabore avec la maison d’édition « Lire c’est partir » et met en scène trois spectacles jeunes publics Le roman de renart, L’odyssée et les chevaliers de la table ronde.
Il expérimente depuis 2009 des formes courtes d'opéras, pour deux à quatre chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentées à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Clef des chants et à l’international : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell, Hansel und Gretel de Humperdinck.
En 2016, Edouard Signolet écrit et met en scène Alice en partenariat avec l’ONDIF et la Philharmonie de Paris, Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard et Les Eléments de Lalande et Destouches avec l’ensemble Les Surprises. En 2017 il met en scène pour l’ensemble Les frivolités parisiennes Le petit duc de Lecoq à l’opéra de Reims.
En 2018-2019 il met en scène à la Philharmonie de Paris, le Ring de Wagner en 1h qu’il adapte et met en scène pour la symphonie de poche, L’Odyssée d’après Homère, qu’il adapte et met en scène pour l’Orchestre national d’Île de France, Poucette, conte lyrique dont il assure le livret sur une musique de Mattéo Francheschini, et enfin Zerbalodu, conte écologique, sur une musique d’Alexandre Lévy et un livret de Gérard Poli avec l’Orchestre National d’Île de France.
En musique classique il assure la mise en scène de concerts pour Philharmonie de Paris, L’Orchestre français des jeunes, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble intercontemporain, le Théâtre du Châtelet, l’ONDIF, l’Orchestre de Paris, la Symphonie de Poche et l’Ensemble Multilatérale. Il est également intervenant en médiation culturelle au CNSMDP.  Il est depuis 2017 artiste associé à l’Orchestre National d’île de France.

Publications :
- La princesse au petit pois (Théâtre) chez l’Arche éditeur (2015)
- Pinocchio (Conte musical) chez Didier Jeunesse (2016)
- Alice (Opéra) chez Universal-Ricordi (2016)
- Poucette (Opéra) chez Didier Jeunesse et Universal-Ricordi (2019)
- Je m’appelle pas (Théâtre) chez l’Arche éditeur (2019)
- Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses (Théâtre) chez l’Arche éditeur (2019)

Les livres de Edouard Signolet à L’Arche

Edouard Signolet à l’Agence théâtrale

Voir plus

Notre actualité avec Edouard Signolet