Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Michel VINAVER

Théâtre complet
Tome 3
2004, 256 p.
ISBN : 2851815792 - 22€

La Demande d’emploi

Théâtre de chambre

Par-dessus bord

Résumé :

L’Arche et Actes Sud-Papiers se sont associés pour publier le théâtre complet de Michel Vinaver. Trois volumes sont disponibles à L’Arche.

La Demande d’emploi, comme l’indique son titre, n’a rien perdu de son actualité depuis 1973. Au chômage depuis trois mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. En même temps qu’il se plie à des questionnaires réglés comme des machines infernales, il affronte sa fille « gauchisante » et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant.

Dans son Théâtre de chambre, Vinaver explore dramatiquement la relation unissant une mère et son fils habitant ensemble (Dissident, il va sans dire), et celle de deux frères célibataires habitant également ensemble (Nina, c’est autre chose). Tout paraît devoir continuer comme ça jusqu’à ce que l’un introduise Nina, sa petite amie, dans leur univers.

Enfin, Par-dessus bord a pour trame la lutte implacable que se livrent, sur le marché français, deux entreprises : une puissante société américaine cherchant à acquérir de nouveaux débouchés et une moyenne entreprise familiale qui vise à conserver son monopole. Nous publions ici la « version brève » de la pièce.

 
 
Nos actus en bref

Bertolt Brecht
Journal d'Amérique

Fabrice Melquiot
Le Hibou, le vent et nous & Aucun homme n'est une île

David Mamet
Trois usages de la lame

Au Théâtre du Rond-point
Cri et Ga cherchent la paix de Philippe Minyana

Dans la collection Une leçon de cinéma
Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda, par Steven Ungar

Rencontre-Dédicace
Avec Philippe Minyana, autour de son oeuvre et de Cri et Ga cherchent la paix