Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Thornton WILDER

La Marieuse de Brooklyn

Traduit de l'anglais par Julie Vatain-Corfdir, 2015, 96 p.
ISBN : 978-2-85181-876-8 - 13€

Résumé :

Le prospère commerçant Vandergelder quitte sa bienséante et ennuyeuse province pour se rendre à New York où il tombe dans les mains d'une entremetteuse raffinée et rusée. L'astucieuse Dolly Levi, marieuse et veuve, arrange des unions matrimoniales tout en tirant son épingle du jeu. Pour arriver à ses fins, elle s'assure la sympathie des deux employés de la boutique du riche commerçant, en les aidant à jouer un tour à leur patron, plutôt avare et bourru. Tous les ingrédients de la comédie classique sont ici réunis pour une pièce multipliant quiproquos et surprises.

La fortune de cette intrigue plusieurs fois réécrite, augmentée et réinterprétée témoigne de son succès : Wilder lui-même l'a adaptée en deux versions, d'abord sous le titre The Merchant of Yonkers (créé en 1938, au Guild Theatre à Broadway sous la direction de Max Reinhardt), puis dans une forme révisée pour le festival d'Édimbourg, The Matchmaker (1954), texte présenté ici.

Thornton Wilder a grandi entre Hong Kong, Shanghai et la Californie. Triple prix Pulitzer, il fut aussi scénariste pour Hitchcock. Le Pont de San Luis Rey, grand classique de la littérature américaine et dont le succès n'a jamais été démenti depuis, est paru en 2014 chez L'Arche Éditeur.

 

 
Nos actus en bref

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

 Facebook
 Twitter