Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Erwin PISCATOR

Le Théâtre politique

Traduit de l’allemand par Arthur Adamov avec la collaboration de Claude Sebisch, 1962, réédition en 2017, 280 p.
ISBN : 978-2-85181-921-5 - 27€

Résumé :

Dans cet ouvrage célèbre, paru en 1929 en Allemagne et brûlé peu de temps après par les nazis, Erwin Piscator dresse un bilan de son travail de metteur en scène et directeur de théâtre pendant les années 1920. Il y définit le rôle décisif que peut jouer le théâtre pour éclairer le prolétariat et propose un répertoire composé de drames collectifs qui s'émancipent de l'esthétique naturaliste. En véritable précurseur, il expérimente sur ses propres scènes des techniques nouvelles, essentiellement cinématographiques et architecturales. Il est ainsi le premier à intégrer des matériaux documentaires, des projections-vidéos, des marionnettes, ou introduire sur scène des échafaudages en guise de décors.

 

La présente édition contient un cahier illustré avec des iconographies d'époque, des reproductions de scénographies ou maquettes de spectacles, des photographies d'acteurs, des affiches et des croquis.

 

Erwin Piscator (1893-1966) est un homme de théâtre allemand, qui a renouvelé en profondeur la mise en scène et la portée politique du théâtre. Il a exercé une influence considérable sur les dramaturges et praticiens du XXème siècle. Brecht le résumait ainsi : « Moi j'ai révolutionné la littérature de ce siècle, Piscator le théâtre. »

 

 
Nos actus en bref

République Castorf
Entretiens - La Volksbühne de Berlin depuis 1992

L'Arche au festival de la jeunesse de Montreuil
Retrouvez-nous au stand E6

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

 Facebook
 Twitter